Dès 1936, Citroën lance l'étude d'une très petite voiture,"petite soeur"de la Traction, dont la philosophie est: " La TPV est une bicyclette à quatre places, étanche à la pluie et à la poussière, et marchant à 60-65 km/h en ligne droite sur route plate. Il ne faut pas que cette voiture coûte cher pour pouvoir être achetée par un ouvrier. Elle doit durer 50 000 km sans qu'on ait à remplacer aucune pièce. Le client ne pourra consacrer que 10 francs par mois, au maximum, aux réparations courantes et à l'entretien."
C'est le 28 août 1939 qu'un exemplaire définitif de la petite Citroën est homologué sous l’appellation 2 CV. Mais le lancement de la voiture est stoppé par la guerre ...
Le jeudi 7 octobre 1948, à l'ouverture du salon de l'automobile, Pierre Boulanger, directeur de Citroën, présente la 2 CV au président de la République et à son entourage qui, stupéfaits n'en croient pas leurs yeux. Surpris par son esthétique, une partie des visiteurs du salon la trouve laide, tandis que d'autres la voient déjà comme leur première voiture, s'amusant à se balancer les uns les autres à l'intérieur... Et la 2 CV est la moins chère du marché! Quatre places, quatre portes, 4 à 5 litres aux 100 km, elle peut transporter quatre personnes, 50 kg de bagages à 60 km/h.
Durant 42 années, un total de 5 114961 exemplaires toutes versions confondues ont été fabriquées.
Véritable institution, monument historique roulant dont l'image appartient depuis longtemps au patrimoine français, la dernière 2 CV construite au monde sort de l'usine de Mangualde au Portugal le 27 juillet 1990..